Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Feb

Journal de New York 2016 (2/2)

Publié par Jean-Paul Martin  - Catégories :  #Carnets, #Architecture

Mardi 28 juin - Guggenheim Museum

Le Guggenheim avec sa rampe hélicoïdale qui fait de la circulation continue des visiteurs découvrant les expositions un élément vivant de son architecture.

Incursion au Metropolitan Museum pour découvrir au Département des antiquités égyptiennes sa collection unique de maquettes de scènes de la vie quotidienne qui accompagnaient le mort dans son voyage. En prime, la maison de Norman Bates (Transitional object (PsychoBarn) par Cornelia Parker) sur la terrasse avec le skyline de Manhattan sous la brume.

Mercredi 29 juin - Chelsea

Passage rapide par le Chelsea Market, chic et choc, bouffe et fripes, avant la High Line, ancienne ligne aérienne de chemin de fer devenue promenade verdoyante surplombant le quartier des galeries d’art contemporain installées dans d'anciens entrepôts et garages. Œuvres diverses dans des espaces aux dimensions impressionnantes.

Jeudi 30 juin - De Brooklyn à Manhattan

Brooklyn Bridge, le matin d'est en ouest, vers Manhattan, soleil dans le dos, en disputant l’espace aux cyclistes et en oubliant le bruit du trafic routier sous la passerelle piétonnière.

Chelsea - Whitney Museum

Le nouveau bâtiment du Whitney Museum of American Art, au pied de la High Line, est au centre de la transformation d'un quartier défavorisé qui commence à accueillir galeries, cafés et magasins de mode. Architecture sans grande imagination de Renzo Piano mais fonctionnelle avec des salles spacieuses proposant une belle exposition consacrée au portrait et une rétrospective de photographies et vidéos de Danny Lyon, à l’origine du Street photography movement.

Jeudi 30 juin - Rockaway Park Beach

Rockaway Park Beach, plage des surfeurs, censée regorger de "gargotes locavores" selon un guide touristique réputé. On ne doit pas parler du même endroit! L'environnement semble n'être constitué que de maisons de repos et de retraite, d'immeubles tristes, sans compter des gazomètres et les stations d'épuration… Certes il y a une vaste plage et du vent mais c'est tout. Respirer l’air de l’océan avant de quitter New York mérite-t-il deux heures de métro?

1er juillet - Merchants House

Retour vers le métro via la 14ème rue et la visite de Merchant's house, bonne illustration de la vie d'un bourgeois de New York au début du vingtième siècle. Les rues se vident, le long week-end d'Independance Day commence.

"Seigneur, l’aube a glissé froide comme un suaire Et a mis tout à nu les gratte-ciel dans les airs.

Déjà un bruit immense retentit sur la ville. Déjà les trains bondissent, grondent et défilent.

Les métropolitains roulent et tonnent sous terre. Les ponts sont secoués par les chemins de fer.

La cité tremble. Des cris, du feu et des fumées, Des sirènes à vapeur rauques comme des huées.

Une foule enfiévrée par les sueurs de l’or Se bouscule et s’engouffre dans de longs corridors

Blaise Cendrars - Les Pâques à New York (1912)

Commenter cet article

À propos

Carnets de voyages et nomadisme urbain