Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Feb

Montmartre

Publié par Jean-Paul Martin  - Catégories :  #Paris, #Patrimoine, #Carnets

Montmartre

Même si l’on n’est pas fasciné par cette monstruosité architecturale (Paul Abadie adorait les coupoles) et si l’on refuse de partager l'idéologie à l'origine de sa construction (la basilique dite du Vœu national s’inscrivit dans le cadre d'un nouvel ordre moral faisant suite à la Commune de Paris), monter vers la butte Montmartre et le Sacré-Coeur est incontournable. Les rues qui y mènent sont animées et plaisantes, la place des Abbesses est donnée comme un des symboles du Paris éternel (Amélie Poulain, qui a fait un carton à l’étranger, y est pour beaucoup), le funiculaire est sympa. Attention si vous venez en métro, la station Abbesses, 115 marches, est la plus profonde de Paris et ses ascenseurs sont souvent en maintenance.

Alors tournez le dos à la basilique et laissez vous aller dans les rues, admirez la vue sur Paris, trouvez une terrasse colorée pour boire un verre, allez chiner au marché Saint-Pierre, admirez les anciens Grands Magasins Dufayel et leur frontispice par Jules Dalou, "Le Progrès entraînant dans sa course le Commerce et l'Industrie", flânez sur la place du Tertre, cherchez les vignes et redescendez vers le bruit et l’animation des boulevards.

Photographies : septembre 2014

Montmartre, place du Tertre, etc.Montmartre, place du Tertre, etc.Montmartre, place du Tertre, etc.
Montmartre, place du Tertre, etc.Montmartre, place du Tertre, etc.Montmartre, place du Tertre, etc.

Montmartre, place du Tertre, etc.

Je terminais ma lecture quand le soleil a profité d'une trouée dans les nuages pour projeter, sur la marée grise des toits de la capitale et de ses marges, l'ombre romano-byzantine du Sacré-Cœur, cet écœurant gâteau crémeux commandé par le boucher Thiers pour expier les crimes des communards.

Didier Daeninckx - 12, rue Meckert © Gallimard (Folio policier)

Commenter cet article

clara 19/10/2015 11:30

un joli endroit à découvrir

À propos

Carnets de voyages et nomadisme urbain