Le réseau Nord-Sud du métro de Paris
Le voyageur empruntant les lignes 12 et 13 du métro parisien ignore le plus souvent qu’elles furent construites et exploitées de 1902 à 1931 par la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris avant d'être absorbées par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris et qu’elles doivent leur décoration à l’architecte Lucien Bechmann (1880-1968).
Photographies : mars 2015 - mars 2016
Les bâtiments (Volontaires et Lamarck) de la Nord-Sud, comme les escaliers donnant accès au réseau (Rennes) reflètent le parti-pris esthétique de Bechmann. Ainsi, par exemple, les rambardes utilisent la céramique pour se différencier des simples grilles des stations de la rivale d’alors, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris.
La décoration intérieure utilise des céramiques blanches pour les murs des couloirs et des quais, rehaussées du monogramme N/S sur les encadrements publicitaires, et des frises (vertes pour les stations avec correspondance, marrons pour les autres), en forme de vagues. Les directions des rames sont carrelées sur les tympans des tunnels. La rotonde de la Gare Saint-Lazare reste la réalisation la plus achevée de Lucien Bechmann pour le réseau Nord-Sud.
Les restaurations successives des stations ne permettent pas toujours de se faire une idée de leur aspect originel, bien que Porte de Clichy ou La Fourche par exemple respectent les plans de l'architecte et que les quais de Porte de Versailles soient encore en l’état. A Liège la cabine du chef de quai est toujours là.
Le "décarrossage" de stations avant travaux (ici Volontaires en 2015 et Trinité en 2016) donne une idée de ce qu'elles ont pu être autrefois. On peut toutefois craindre que la décoration originale ne fasse les frais de la rénovation.